Insatisfaction client : Comment y faire face ?
Tiiing, le 29 avril 2019
L’insatisfaction client a de nos jours des répercussions désastreuses sur la e-réputation des établissements. Dans cet article, nous verrons pourquoi les clients n’expriment pas directement leur mécontentement et comment les inciter à le faire avant le post fatal.
« Tout s’est bien passé ? » me dit l’employé en me tendant le TPE pour que je compose mon code de carte bleue. En soit je n’étais pas satisfaite de cette prestation… Mais quand on est timide comme moi et que l’on n’aime pas se plaindre en face à face, qu’est-ce qu’on répond ? « Oui, oui » et puis on va se venger en rédigeant un avis négatif sur internet.
N’attendez pas la dernière minute
Vous est-il déjà arrivé d’avoir cette fameuse question lorsque vous régliez la note d’un restaurant ? Ou bien que vous rendiez les clefs de votre chambre d’hôtel ? En d’autres termes, au moment où c’est trop tard ! Une fois la prestation finie, les possibilités de rendre le client satisfait sont quasiment nulles. Pourquoi poser cette question à cet instant ? L’entreprise est alors impuissante devant un tel mécontentement, cela révèle avant tout son incapacité à résoudre un problème à temps.
Alors oui cela peut être frustrant pour un professionnel qui pensait que le client avait apprécié le service de découvrir une toute autre réalité dans les commentaires. Or, vous êtes-vous donnés les moyens de savoir si tout se passait bien pendant le séjour du voyageur ? En effet, il est possible que le client n’ait pas eu l’occasion de s’exprimer, ou bien qu’il n’ait pas osé le faire ! Se plaindre devant un professionnel n’est pas forcément quelque chose de facile pour tout le monde.
Quand et comment donner la parole à ses clients ?
Renseignez-vous en amont sur la satisfaction de vos clients dès le début de la prestation. Si vous êtes hôtelier, vous pouvez demander à vos voyageurs si leur installation s’est bien déroulée, s’ils ne manquent de rien dans la chambre, etc. Ainsi, des petits désagréments pourront être rectifiés au plus tôt pour que la suite du séjour se déroule sans encombre. Cela pourrait éventuellement éviter des situations complexes.
– Tout s’est bien passé ?
– Non nous n’avons pas réussi à régler la climatisation, nous avons très mal dormi…
– Nous sommes désolés de l’entendre.
Être désolé est une chose, mais cela ne va pas rendre au client ses heures de sommeil, ni rentabiliser la somme qu’il vient de débourser.
Utiliser le bon canal de communication
En ce qui concerne le « comment », la technologie peut aider. Par peur de vexer, par timidité, par politesse ou bien par crainte que cela soit beaucoup d’énergie dépensée pour rien ? Un client mal à l’aise à l’idée d’exprimer oralement son mécontentement pourrait se trouver plus libre de se livrer lors d’un chat. La messagerie instantanée est un moyen simple et efficace qu’une entreprise, et plus particulièrement des établissements hôteliers, peuvent mettre en place facilement afin de recueillir les ressentis de leurs voyageurs. Les petits problèmes doivent être réglés au plus tôt pour qu’ils ne se transforment pas en commentaires négatifs sur Internet. Demandez simplement si l’équipement de la chambre convient, si votre voyageur a besoin d’un renseignement ou d’un service. Votre clientèle se sentira estimée et vous marquerez rapidement des points. Pour ce faire, aucune application à télécharger pour le voyageur, il a tout en poche sur son smartphone et il utilise déjà sa messagerie pour bien des sujets. Alors pourquoi pas le dialogue avec son hôte.
La satisfaction client assure votre e-réputation
Ce n’est plus une nouveauté, les avis des internautes sont un facteur décisif dans le processus d’achat des consommateurs. En particulier dans le secteur du tourisme. Les entreprises ne réalisent pas qu’elles peuvent influer sur ces commentaires grâce à une chose : l’e-réputation. Leur donner la parole, se renseigner à temps et résoudre les problèmes existants. On oriente les clients vers des avis positifs en faisant de leur séjour une expérience réussie. Surtout lorsque l’on sait que plus de 95% des touristes lisent au moins sept avis avant de commander un séjour (source : Huffington Post).
Il est possible que l’entreprise fasse un geste en proposant par exemple une réduction pour « la prochaine fois », mais est-ce vraiment utile ? Honnêtement, retourneriez-vous dans un établissement où vous avez eu une mauvaise expérience, juste parce que vous avez un coupon de 10% de remise ? Si un client est mécontent, il n’y aura pas de « prochaine fois ».
Promis, à partir de ce jour, mon mécontentement sera signalé ! Si on me demande si tout s’est bien passé uniquement au moment du règlement, je dirais : « Eh bien non, je ne suis pas satisfaite, et maintenant que fait-on ? ».
Tiiing permet aux hôteliers de répondre à ces opportunités en leur donnant la possibilité, au sein d’une même plateforme, d’interagir instantanément avec leurs clients, d’apprendre à mieux les connaître, et ainsi de leur proposer des services adaptés à leurs préférences.
Retrouvez nos anciens articles
Comment gérer son e-réputation ?
Gérer son e-réputation ou e-notoriété n’est pas une tâche aisée. Apprenez à maîtriser votre identité numérique en véhiculant vos valeurs et votre histoire.
Reprendre le pouvoir face aux OTAs
Booking.com, Expedia, Trivago, Hotel.com, Kayak… Nombreuses sont les plateformes de réservations de séjours en hôtels. Ces OTAs (Online Tourism Agency) ont pris une place prépondérante sur le marché du tourisme. Créant une concurrence accrue entre les établissements et une dépendance forte des hôtels envers ces plateformes. Elles sont devenues de véritables distributeurs pour les hôteliers.
5 situations désagréables pour les voyageurs et comment y remédier
Le site deplacementspros.com a récemment mis en avant les différentes situations considérées comme agaçantes pour les voyageurs professionnels. Tirées d’une étude interne menée par une grande société pétrolière britannique, nous allons passer en revue ces situations et tenter de trouver des solutions pour éviter de mauvaises expériences clients à l’avenir.
Six conseils pour améliorer l’expérience de vos hôtes
Une récente étude Oracle Hospitality a mis en avant 6 conseils pour améliorer l’expérience des clients lors de leurs séjours à l’hôtel, interrogeant des voyageurs professionnels et des touristes d’agréments, Américains et Européens.
Le search est mort, vive l’ère de l’assistance
Les assistants personnels intelligents vont-ils révolutionner notre quotidien ? Le search existe depuis 20 ans, et le mobile rend tout accessible en permanence et en tout lieu depuis 10 ans. Cependant, les internautes ont besoin de toujours plus d’instantanéïté, de rapidité et de qualité. Nous entrons désormais dans l’ère de l’assistance.
Pourquoi les hôteliers doivent-ils personnaliser leurs services ?
La personnalisation de l’accueil ou du séjour est dans la bouche de tous les hôteliers. Certains visent même la personnalisation en amont du séjour, en s’adaptant aux préférences de communication de chaque voyageur. En effet tous ne souhaitent pas réserver de la même manière et tous ne cherchent pas l’information de façon similaire. Chaque client est unique d’accord, mais pourquoi personnaliser ? La standardisation avait du bon, non.
Tiiing au Food Hotel Tech #Saison 3
Tiiing est fier d’annoncer sa participation au salon Food Hôtel Tech #saison3 à Paris les 18 et 19 mars et plus encore de faire partie des 5 startups sélectionnées pour l’award Hôtellerie 2019! La pression monte alors que les jours approchent. Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand.
Comment personnaliser le séjour à l’hotel ?
Nous l’avons évoqué dans un post précédent, une des clés de succès pour satisfaire et fidéliser les voyageurs repose sur la personnalisation et l’expérience client. Pendant longtemps les hôtels ont adopté une stratégie de standardisation, qui aujourd’hui ne satisfait plus les voyageurs. Devenue primordiale pour les établissements hôteliers, cette personnalisation est de nos jours beaucoup plus facile à mettre en place, notamment grâce aux nouvelles technologies.
Mentions légales ♦ Plan de site
Copyright © 2018 Tiiing. Tous droits réservés.