Sélectionner une page

   Home     Blog

Le Blog

De nos actus, plus celles du digital et de la relation client

Six conseils pour améliorer l’expérience de vos hôtes

Tiiing, le 14 mai 2019

Voici 6 conseils pour améliorer l’expérience clients lors de séjours à l’hôtel, d’ après une récente étude de Oracle Hospitality, auprès de voyageurs professionnels et d’agréments, américains et européens.

        Donner plus de contrôle aux clients

Les voyageurs veulent avoir plus de pouvoir tout au long de leur voyage. Y compris lors de leur expérience avec un hôtel. 45% des clients souhaiteraient pouvoir choisir leur chambre et 94% de la clientèle d’hôtels aimeraient pouvoir utiliser leur téléphone pour commander des services et interagir avec les employés de l’hôtel.

        Devenir le point de repère des voyageurs et orchestrer leur expérience

La clientèle d’un hôtel se tourne généralement vers d’autres établissements afin d’obtenir des conseils et renseignements sur leur destination (comme les agences de tourisme). Cependant, l’hôtel doit saisir l’opportunité d’endosser ce rôle d’ambassadeur de sa ville car il est un interlocuteur de confiance. Fortifiez la relation que vous entretenez avec vos clients en vous positionnant tel un leader d’opinion. Cela permettra par la suite de récolter des informations sur leurs préférences afin d’anticiper les prochains séjours.

        Soigner ses voyageurs professionnels

Les voyageurs professionnels et les voyageurs d’agrément ne sont pas traités par les hôtels de la même manière. Or un client en déplacement professionnel peut se transformer en touriste lors d’un prochain voyage. Si ils sont satisfaits de leur séjour, il est fort possible qu’ils réservent à nouveau dans le même établissement pour y passer des vacances. Ainsi apprendre leurs habitudes et préférences peut servir pour les surprendre et les ravir lors de leur prochain séjour.

      Proposer des outils technologiques faisant partie de l’expérience à l’hôtel

Les clients font clairement comprendre qu’ils apprécient la technologie et ils souhaitent  que les hôteliers continuent de l’investir. Check-in et check-out en ligne, clefs dématérialisée, réservations et commandes d’activité et de billets… Voilà autant de fonctionnalités que les hôteliers peuvent mettre en place aisément grâce à la technologie.

        Être attentif à son e-réputation

Procurer la meilleure expérience possible à ses clients est important en terme de satisfaction doit être une priorité. A fortiori, lorsque vous sollicitez des retours de leur part afin d’établir une bonne réputation pour votre établissement. Vous pourrez ensuite observer et analyser les notes et commentaires post-séjour. Les critiques reçues en ligne font partie intégrante du processus de décision des voyageurs. Il est donc essentiel d’en prendre connaissance, et d’y répondre, qu’elles soient positives ou négatives. Sachez que pour 75% des voyageurs, le fait que la direction d’un hôtel réponde aux commentaires est un gage de sérieux. C’est également l’occasion pour pour vous de relever les points sur lesquels il faut s’améliorer.

        Individualiser l’offre grâce à la technologie

Des études ont démontrées que les clients sont majoritairement favorables avec le fait de partager leurs habitudes et préférences en échange de services personnalisés. Que ce soit en termes de centres d’intérêts, de préférences alimentaires ou de divertissement, l’hôtel peut ainsi donner à ses clients ce qu’ils aiment et attendent, augmentant ainsi la satisfaction et la fidélité des voyageurs.

Tiiing permet aux hôteliers de répondre à ces opportunités en leur donnant la possibilité, au sein d’une même plateforme, d’interagir instantanément avec ses clients, d’apprendre à mieux les connaître, et ainsi de leur proposer des services adaptés à leurs préférences.

Retrouvez nos anciens articles 

Reprendre le pouvoir face aux OTAs

Booking.com, Expedia, Trivago, Hotel.com, Kayak… Nombreuses sont les plateformes de réservations de séjours en hôtels. Ces OTAs (Online Tourism Agency) ont pris une place prépondérante sur le marché du tourisme. Créant une concurrence accrue entre les établissements et une dépendance forte des hôtels envers ces plateformes. Elles sont devenues de véritables distributeurs pour les hôteliers.

lire plus
5 situations désagréables pour les voyageurs et comment y remédier

Le site deplacementspros.com a récemment mis en avant les différentes situations considérées comme agaçantes pour les voyageurs professionnels. Tirées d’une étude interne menée par une grande société pétrolière britannique, nous allons passer en revue ces situations et tenter de trouver des solutions pour éviter de mauvaises expériences clients à l’avenir.

lire plus
Le search est mort, vive l’ère de l’assistance

Les assistants personnels intelligents vont-ils révolutionner notre quotidien ? Le search existe depuis 20 ans, et le mobile rend tout accessible en permanence et en tout lieu depuis 10 ans. Cependant, les internautes ont besoin de toujours plus d’instantanéïté, de rapidité et de qualité. Nous entrons désormais dans l’ère de l’assistance.

lire plus
Pourquoi les hôteliers doivent-ils personnaliser leurs services ?

La personnalisation de l’accueil ou du séjour est dans la bouche de tous les hôteliers. Certains visent même la personnalisation en amont du séjour, en s’adaptant aux préférences de communication de chaque voyageur. En effet tous ne souhaitent pas réserver de la même manière et tous ne cherchent pas l’information de façon similaire. Chaque client est unique d’accord, mais pourquoi personnaliser ? La standardisation avait du bon, non.

lire plus
Tiiing au Food Hotel Tech #Saison 3

Tiiing est fier d’annoncer sa participation au salon Food Hôtel Tech #saison3 à Paris les 18 et 19 mars et plus encore de faire partie des 5 startups sélectionnées pour l’award Hôtellerie 2019! La pression monte alors que les jours approchent. Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand.

lire plus
Comment personnaliser le séjour à l’hotel ?

Nous l’avons évoqué dans un post précédent, une des clés de succès pour satisfaire et fidéliser les voyageurs repose sur la personnalisation et l’expérience client. Pendant longtemps les hôtels ont adopté une stratégie de standardisation, qui aujourd’hui ne satisfait plus les voyageurs. Devenue primordiale pour les établissements hôteliers, cette personnalisation est de nos jours beaucoup plus facile à mettre en place, notamment grâce aux nouvelles technologies.

lire plus

Mentions légales  ♦  Plan de site
Copyright © 2018 Tiiing. Tous droits réservés.