Sélectionner une page

   Home     Blog

Le Blog

De nos actus, plus celles du digital et de la relation client

Le search est mort, vive l’ère de l’assistance

Tiiing, le 22 mai 2019

Les assistants personnels intelligents vont-ils révolutionner notre quotidien ? Le search existe depuis 20 ans, et le mobile rend tout accessible en permanence et en tout lieu depuis 10 ans. Oui, mais nous avons besoin de toujours plus d’instantanéïté, de confort et de qualité. Nous entrons désormais dans l’ère de l’assistance.

Mini Google Home, l'assistant personnel intelligent

Nous utilisons de moins en moins notre barre de recherche pour avoir des informations. Au contraire, nous demandons à notre assistant personnel d’accéder à notre requête.

Chatbot, assistant personnel, assistant vocal ou encore assistant hybride combinent l’Homme et la technologie. L’apparition d’enceintes intelligentes / assistants domestiques a fait fureur avec Google Home et Amazon Alexa.

En effet, tout a été pensé pour aider les consommateurs au quotidien et leur faciliter la vie.

Les assistants personnels devancent les désirs des clients

Autrefois, un utilisateur se focalisait sur ses centres d’intérêts afin de formuler une requête et ainsi trouver des endroits correspondant à ses critères. Il peut à présent recevoir des propositions répondant directement à ses attentes. Sans qu’il soit nécessaire de faire le tri et la recherche par lui-même. Désormais, l’ère de l’assistance se reconnaît également à travers la forme de requêtes pré-enregistrées. Il s’agit de demandes formulées sous formes de questions et utilisant le langage courant. Par exemple au lieu de taper « météo Lyon » nous demanderons « Pleuvra-t-il aujourd’hui ? ».

De plus, l’assistance permet de gagner du temps car les contenus sont déjà filtrés en fonction des besoins et préférences du consommateur. Notre temps est précieux, ainsi nous n’avons plus envie de faire face à une multitude de résultats. Chercher parmi ces derniers lequel sera le plus pertinent est fastidieux. L’assistant procure lui une réponse adaptée à nos préférences et au contexte.

L’attente de suggestions pertinentes et d’authenticité

Si le temps est précieux, le conseil l’est encore plus. C’est pourquoi les utilisateurs ont besoin de recevoir des conseils et des suggestions adaptés à leur personnalité et leurs envies. Rien ne vaut la qualité d’une recommandation faite par quelqu’un qui connaît son environnement, mais surtout qui vous connaît vous. En cela les assistants hybrides mêlant intelligence artificielle et intervention humaine, permettent de faire des recommandations personnelles et efficaces.  Ainsi, un lien plus fort est créé entre le consommateur et la marque.

Des assistants personnels AUX chatbots

Utilisez une messagerie instantanée pour communiquer efficacement avec vos clients. Vous serez plus proche de votre communauté et de votre clientèle.

Lorsqu’un client échange avec une entreprise via une application de messagerie, il déclare se sentir… 

– Plus en confiance vis à vis de la marque, à plus de 66%

– Plus personnellement lié à la marque à plus de 55%

Source : Facebook Business Insights

Sans remplacer le savoir-faire de l’hôtelier, la digitalisation et l’enrichissement d’une partie du parcours client est un axe à ne pas négliger. Avant, publier sur les réseaux sociaux était essentiel à toute activité marketing. Aujourd’hui, les clients sont sur leur messagerie : Messenger, Whatsapp, Slack, LinkedIn…

« Si nous devions reconstruire le réseau social aujourd’hui, nous le ferions autour de la messagerie ». Asha Sharma, Head of Consumer Product chez Facebook – Mai 2019

L’hôtelier doit aussi investir ces nouveaux lieux. Chez Tiiing nous cherchons à combiner ces outils pour pouvoir assister les réceptionnistes sur les demandes de renseignements de clients concernant l’établissement. Par ailleurs, nous aidons les hôteliers à mieux connaître leurs clients et ainsi personnaliser leurs services.

Retrouvez nos anciens articles 

Pourquoi les hôteliers doivent-ils personnaliser leurs services ?

La personnalisation de l’accueil ou du séjour est dans la bouche de tous les hôteliers. Certains visent même la personnalisation en amont du séjour, en s’adaptant aux préférences de communication de chaque voyageur. En effet tous ne souhaitent pas réserver de la même manière et tous ne cherchent pas l’information de façon similaire. Chaque client est unique d’accord, mais pourquoi personnaliser ? La standardisation avait du bon, non.

lire plus
Tiiing au Food Hotel Tech #Saison 3

Tiiing est fier d’annoncer sa participation au salon Food Hôtel Tech #saison3 à Paris les 18 et 19 mars et plus encore de faire partie des 5 startups sélectionnées pour l’award Hôtellerie 2019! La pression monte alors que les jours approchent. Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand.

lire plus
Comment personnaliser le séjour à l’hotel ?

   Home     BlogLe Blog De nos actus, plus celles du digital et de la relation client  Comment personnaliser le séjour à l'hôtel ?Tiiing, le 10 septembre 2018facebookinstagramlinkedinNous l'avons évoqué dans un post précédent, une des clés de succès pour satisfaire et...

lire plus
Mentions légales
Copyright © 2018 Tiiing. Tous droits réservés.